Quelle assurance pour mon bateau de plaisance ?

Assurer un bateau de plaisance n’est pas obligatoire, mais conseillé. Comme avec tout type d’assurance, vous pourrez être couvert en cas de sinistre. Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à acheter un bateau. Vous aurez la possibilité de profiter de vos vacances sur votre propre bateau en naviguant sur les mers. Il est alors idéal d’avoir une assurance pour pouvoir être protégé en cas d’accident. Non seulement, concernant le bateau, les passagers pourront aussi être couverts par l’assurance. Quelques critères doivent être pris en compte lors du choix de l’assurance pour un bateau de plaisance. Il faut savoir que lorsque vous naviguez, certains risques peuvent survenir. 

L’assurance bateau

Si vous avez déjà une assurance habitation, vous pouvez inclure d’autres garanties concernant votre couverture sur un bateau ou un voilier. En général, vous bénéficierez déjà de la garantie responsabilité civile, car le bateau pourrait être défini comme votre résidence. De même, vous aurez aussi la possibilité de choisir une assurance plus adaptée pour un bateau de plaisance. À noter qu’avoir une assurance bateau est obligatoire dans certains ports de plaisance. Vous aurez besoin de présenter une attestation d’assurance avant de jeter votre ancre. Le tarif de l’assurance dépendra de quelques points. Parmi ces points, vous pouvez citer l’âge de votre bateau, sa valeur, sa taille, les garanties que vous avez choisies, la puissance du moteur s’il en possède ou de votre zone de navigation.

Les différentes garanties

Comme avec tout type d’assurance, vous avez le choix des garanties à ajouter dans votre contrat d’assurance. La garantie responsabilité civile est la garantie de base d’une assurance bateau. Une assurance bateau ressemble aux autres assurances concernant les garanties optionnelles comme les garanties vol, incendie ou la garantie conducteur. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des garanties plus spécifiques à l’intérieur de votre contrat d’assurance pour avoir une meilleure couverture.

Les garanties spécifiques

Les garanties spécifiques sont les garanties qui couvrent les passagers, les équipements, la remorque du bateau ou la garantie perte et avarie. Si vous avez choisi la garantie couverture des passagers, vous pouvez être couvert en cas de sauvetage d’un passager à la mer. Cela concerne aussi les frais de recherche si un passager venait à disparaître. Les équipements comme le matériel électronique que le bateau embarque peuvent aussi être protégés par l’assurance. En cas de naufrage, lorsque le bateau de plaisance échoue ou en raison d’une catastrophe naturelle, l’assurance pourra aussi vous couvrir.