Depuis la nuit des temps, naviguer sur la mer constitue, un des moyens de locomotion utilisés par l’homme pour faire des échanges, entretenir leurs commerces et découvrir de nouvelles terres. Longtemps considérée comme une nécessité, cette activité a connu une nouvelle image aux yeux des gens. Cette pratique est devenue un sport nautique qui est à l’origine de plusieurs compétitions.
Les origines des vents du Sud
Faire de la voile reste une passion, et un moyen de s’évader de la routine de tous les jours. Pour profiter au maximum du plaisir procuré par la navigation en Provence, il est indispensable d’acquérir une notion sur les vents du Sud. Toutes les personnes désireuses de naviguer en Provence, qu’il soit marin ou voilier, doivent savoir que les vents qui gouvernent cette région sont susceptibles d’influer sur leurs aventures nautiques. De ce fait, la première chose qui mérite une explication est de savoir comment se forme ces vents. En général, un vent se forme après le passage d’un des deux antagonistes suivant, l’anticyclone et la dépression.
La direction entreprise par ces vents
Etre au courant de la direction des vents relève de la sagesse lorsqu’il est temps d’ajuster ses voiles. Il est vrai qu’il n’est pas possible pour nous être humains de commander le vent en ce qui concerne sa direction. Pourtant, la connaissance de cette direction permet une utilisation dudit vent, de manière efficiente. Pour le cas de la Provence, il existe des vents qui produisent un souffle venant du Nord, Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est notamment le cas du Mistral. Par ailleurs, un vent en provenance du Sud, qui porte le nom de Sirocco, souffle aussi sur la Provence. A noter que d’autres vents comme le Grec et le Marin soufflent sur cette région en provenance du Nord-Est et de la mer méditerranée.
Les caractéristiques et particularités de ces vents du Sud
Même s’ils soufflent tous sur la région de Provence, ces vents ont leurs caractéristiques propres. Si certains sont violents et impétueux, les autres ont le mérite d’être modérés. Ainsi, naviguer en Provence, c’est jouir de la chaleur du soleil, mais parfois, c’est se confronter aux caprices du temps. Avec des vents froids et secs comme le Mistral, ou encore le Marin qui se caractérise par un vent fort et humide, sans oublier le Sirocco qui est chaud et sec, celui qui s’embarque dans une épopée en Provence peut s’attendre à tout.