Les règles pour franchir une écluse

La plupart des canaux sont formés d’écluses qui permettent de surmonter des obstacles à la navigation. Ce type de construction se présente comme l’un des techniques les plus efficaces et les plus assurés pour éviter les accidents sur un cours d’eau. Mais il y a des règles à respecter pour pouvoir passer ces écluses. Quelles sont ces règles ?

Le fonctionnement des écluses !

D’habitude, l’écluse comporte un bassin étanche également appelé sas qui sert à hausser ou à abaisser le niveau d’eau en fonction du besoin. Le remplissage ou la vidange de ce sas permet de monter les bateaux ou de les faire descendre. Dans chaque sas, il y a des portes lancées par plusieurs systèmes : système hydraulique, système électrique ou manuel dépendant du canal. Le remplissage et la vidange du sas s’effectuent par une seule gravité avec des vannes mises en place dans les portes ou dans les murs de l’écluse. Il existe d’autres ouvrages qui ont le même rôle que le système d’éclusage conventionnel et occupent les mêmes fonctions pour la navigation et pour franchir une ecluse. Il s’agit du ber roulant et de l’écluse hydraulique. Pour passer une ecluse, vous devez vous signaler à l’éclusier à l’aide d’un radio, d’un téléphone ou attendre les feux verts devant l’écluse pour ouvrir les portes. Vous pouvez directement passer à l’écluse, une fois que ces portes s’ouvrent. Les portes vont automatiquement se refermer après votre passage. En fonction de la phase d’éclusage, vous pouvez soit monter, soit descendre, mais il est important de vous amarrer correctement en fonction de la direction de l’eau.

Comment passer une écluse en toute sécurité ?

L’éclusier est le premier responsable de la sécurité et du bon fonctionnement des opérations donc vous êtes tenu à être très attentif à leurs instructions. Si vous emmenez des enfants avec vous sur le bateau, vous devez bien leur faire comprendre que vous êtes proche de l’écluse et qu’ils doivent porter un gilet de sauvetage. C’est une période dans laquelle vous avez besoin d’une grande concentration, donc assurez-vous bien que vos enfants soient bien en sécurité. Octroyez également des rôles à savoir la personne à la barre, la personne qui guide le pilote de chaque côté et la personne qui prépare l’amarrage. Il existe différentes sortes d’écluses, telles que l’écluse avec éclusier, l’écluse sans éclusier et les écluses à déclenchement automatique. Il ne faut pas se précipiter lors de votre passe d’écluse, car vous risquez d’endommager le navire.

Quelques conseils pratiques pour monter et descendre une écluse !

Dans la majorité des cas, c’est lors de la montée que les problèmes résident. Pour empêcher le flux des vannes, vous devez rester le plus proche possible des portes avals si vous franchissez seul les écluses. Vous pouvez utiliser des cordages avec un diamètre déjà ajusté. Mais si vous êtes avec une équipe, restez au milieu et lancez les amarres par l’équipier se plaçant à terre. Ensuite, l’autre collègue sur un quai peut passer les amarres autour de bollard pour équilibrer l’eau en attendant que l’éclusier ouvre les portes amont.

Et pour descendre, il est également important de bien surveiller les amarres, car elles peuvent se bloquer facilement. Pour cela, menez-vous d'un couteau à portée de main pour couper en cas de blocage pour éviter une situation dangereuse même s’il existe des pare-battages qui servent à protéger votre bateau. Il est également à noter que lorsque vous comptez franchir une ecluse, surtout quand vous descendez, vous devez laisser un mou aux amarres pour une descente plus facile d’environ 3 à 4 mètres. Vous pouvez donner du mou quand le niveau d’eau s’abaisse. Et lorsque les portes en aval seront ouvertes et que les amarres sont récupérées, vous pouvez démarrer votre bateau.