Vous voulez acquérir un bateau de plaisance ? Beaucoup de questions vous vous posez sans doute notamment à propos de l’acquisition d’un neuf ou d’une occasion. L’achat d’un bateau de plaisance neuf ou d’occasion possède ses propres avantages ainsi que des inconvénients. SI votre budget le permet, vous pouvez acheter un bateau de plaisance neuf. Par contre, si vous désirez être skipper ou capitaine sur votre propre bateau avec un budget limité, vous pouvez choisir d’acheter un bateau d’occasion. Il vous faudra juste bien faire le choix du bateau de plaisance à acheter afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour cela, vous pouvez faire expertiser le bateau de plaisance que vous voulez avoir. Il est alors préférable d’acheter un bateau neuf ou d’occasion ?
Acheter du neuf si vous avez les moyens
Si vous avez une grosse enveloppe, vous pouvez acquérir un bateau de plaisance neuf. Vous obtiendrez un bateau en parfait état comme les voitures neuves qui sont sorties des concessionnaires. Par contre, prenez en compte dans votre budget d’autres frais inhérents à votre achat comme l’assurance, le passeport maritime, la taxe spéciale si besoin, les frais de stationnement (mouillage, frais de port ou d’anneau) ainsi que les entretiens nécessaires à réaliser sur le bateau. L’assurance vous coûtera en moyenne moins de 11 % de la valeur de votre bateau de plaisance pour un modèle neuf. Pour pouvoir naviguer, vous aurez besoin d’un passeport maritime. Le prix d’un passeport maritime dépend de la longueur de la coque ainsi que de la puissance de votre bateau.
Faire expertiser le bateau de plaisance s’il est d’occasion
Si vous avez opté pour un bateau de plaisance d’occasion, il est possible que celui-ci ne soit pas en parfait état. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez solliciter l'aide d'une personne spécialiste dans le domaine. Une expertise pré-transactionnelle sera réalisée pour avoir une idée de l’état réel du bateau de plaisance. Avec une expertise, vous pouvez aussi connaître la valeur réelle du bateau sur le marché.
Quelques conseils nécessaires
Si vous pensez acheter un bateau neuf ou d’occasion, quelques points doivent être vérifiés. Avec un modèle neuf, le bateau sera toujours en parfait état. Mais concernant le bateau d’occasion, vous devez par exemple jeter un œil sur l’entretien périodique que l’ancien propriétaire a réalisé sur le bateau. Aussi, l’hivernage du moteur est très important. Les points importants sur un bateau de plaisance sont les turbines, les circuits de refroidissement, la barre de direction ainsi que toutes les pièces qui concernent les efforts de navigation.